COMMENT PRÉVENIR LES ALLERGIES QUAND ON EST ASTHMATIQUE ?
Dans le cas d’asthme allergique, qu’il s’agisse d’allergènes domestiques ou d’allergènes polliniques, il faut agir à la fois sur l’environnement intérieur comme extérieur.
Chez vous, il sera préférable d’opter pour un mobilier et des articles de décoration qui ne favorisent pas la multiplication des allergènes. Procéder de temps en temps au lavage nasale et au gargarisme permet également d’éviter d’être fortement incommodé par les allergènes polliniques. À l’extérieur, quand vous sortez, il vous sera aussi recommandé de porter des lunettes pour éviter de trop exposer vos yeux.
QUELS SONT LES DÉCLENCHEURS DES ALLERGIES SAISONNIÈRES ?
Les allergies qui s’étalent sur toute l’année sont souvent celles dont les allergènes se retrouvent à l’intérieur de l’habitat : les acariens, les moisissures, les protéines de cafards (les ravets).
À l’extérieur de l’habitat, on observe plus particulièrement des allergies dues aux pollens qui sont en suspension dans l’atmosphère. Elles nous nous irritent au niveau oculaire et nasale mais, peuvent aussi déclencher des réactions au niveau des poumons et donc, de l’asthme.
DOIT-ON OPTER POUR TRAITEMENT DE FOND OU UNE CURE EXPRESSE ?
Dans le cas d’une gêne brutale et aigüe, on peut opter pour un traitement symptomatique. Si les allergies deviennent chroniques, que ce soit oculaires, nasales ou pulmonaires (bronchiques), il est important de prendre un traitement de fond. Ce n’est que ce dernier qui pourra garantir le bien-être du patient et qui va lui permettre d’avoir une bonne qualité de vie.
EN QUOI CONSISTE LA DÉSENSIBILISATION ?
C’est un traitement, basé sur le principe de la vaccination dont le but est de rééduquer le système immunitaire en le renforçant. Ainsi, le patient ferait moins d’allergies et aurait moins de problèmes inflammatoires. Concrètement, on lui donne de petites doses suffisantes pour stimuler son système immunitaire au quotidien et lui permettre d’avoir une une tolérance immunitaire. Cette tolérance permet au patient de vivre bien, de s’adapter à son environnement sans conflits.
COMMENT ASSAINIR EFFICACEMENT SON ENVIRONNEMENT ?
Pour les familles d’allergiques, des petites mesures simples et efficaces peuvent être mise en place au quotidien, telles que :
- ouvrir les fenêtres tous les jours et aérer pour chasser les particules qui sont en suspension à l’intérieur,
- laisser entrer le soleil qui va détruire les acariens et, réduire l’humidité,
- s’attarder sur le choix des matériaux pour l’aménagement intérieur : éviter les meubles en tissu, la moquette, les tapis, les rideaux épais et les peluches qui sont de véritables polluants intérieurs.
propos receuillis auprès du Dr Emmanuel Florent, médecin généraliste & allergologue