LA CONTRACEPTION : QUAND LA PRENDRE & QUELLE OPTION CHOISIR ?
Les contraceptifs sont possibles dès le moment où l’on envisage une vie sexuelle, sans véritables règles concernant l’âge de la première prise. Les premières menstruations peuvent aussi faire l’objet d’une consultation au sujet de la contraception, sans que cela ne soit une obligation.
En France, plusieurs possibilités s’offrent aux patientes. En premier lieu, la très répandue pilule impose une prise régulière. Pour celles qui auraient du mal avec la gestion d’une pilule quotidienne, il existe également des contraceptions plus longues durées. L’implant, par exemple, est mis dans le bras pour 3 ans. Le stérilet hormonal ou au cuivre, quant à lui, peut être posé même chez des patientes qui n’ont pas encore eu d’enfants pour une durée de 5 ans. Enfin, il existe des contraceptifs oestroprogestatifs, de durées intermédiaires, comme l’anneau contraceptif que l’on pose pour 3 semaines ou les patchs que l’on renouvelle de façon hebdomadaire.
Quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel au préalable est incompressible.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE IST ?
Les jeunes restent la population la plus touchée par les IST. Parmi elles, les plus courantes sont la chlamydia et l’herpès génital. La première est souvent asymptomatique pour l’homme et peut entraîner une infertilité de la femme. La seconde, quant à elle, provoque des brûlures intempestives et se retrouve à vie dans le sang. Elle est donc récidivante.
COMMENT PRÉVENIR L’APPARITION D’UNE IST ?
Il n’existe aujourd’hui qu’un seul moyen de se préserver d’une IST : le port systématique du préservatif à chaque relation sexuelle. Il peut s’agir d’un préservatif masculin ou même féminin. Ce dernier a d’ailleurs l’avantage de pouvoir être mis plusieurs heures avant le rapport. C’est donc la femme qui gère la pose du préservatif comme bon lui semble.
QUE FAIRE SI L’ON CONTRACTE UNE IST ?
En cas d’infection, parlez-en au professionnel qui vous suit. Il saura vous donner le traitement adéquat pour éviter ou limiter toutes complications futures. En outre, il est également important que vous préveniez votre partenaire : si il ou elle n’a pas de symptôme, il ou elle peut, tout de même, être porteur du germe et le transmettre.
CONTRACEPTIONS D’URGENCE : QUELLES SONT LES OPTIONS ?
Les contraceptions d’urgence ont pour but d’éviter une grossesse après un rapport à risques. Trois options sont accessibles à ce jour : la pilule du lendemain à prendre dans les 72 heures, la pilule du sur-lendemain qui laisse jusqu’à 5 jours et, le stérilet au cuivre qui peut également être posé dans les 5 jours qui suivent le rapport.
propos recueillis auprès de Malika LAMALLE, sage-femme libérale & présidente de l’Union des Sage-Femmes Libérales de Martinique